Des affiches pour protections périodiques ayant échappé de peu à la censure
La marque Thinx est désormais connue dans le monde entier pour une innovation bien particulière : la société commercialise un nouveau type de protection périodique, des culottes permettant d’absorber les règles. Si le concept est particulièrement prometteur, il a été compliqué de le promouvoir.
En octobre 2015, la marque lance une campagne de publicité, et soumet
ses affiches à la société chargée du transport public de la ville de
New-York, la Metropolitan Transportation Authority (MTA). L’entreprise
refuse alors les affiches, considérées trop osées, en partie parce que
le mot « règles » y figure. Pourtant, ces publicités mettaient en scène des femmes non-sexualisées,
certes en sous-vêtements, mais sans que leur corps ne soit
particulièrement mis en avant. À côté d’elles, on pouvait voir une
photographie d’un oeuf ou d’une mandarine, références subtiles au sexe
féminin, ainsi que la phrase « Sous-vêtements pour les femmes qui ont
leurs règles. ». Jusque là, rien de bien choquant, surtout lorsque l’on
compare ces affiches aux publicités qui nous entourent constamment, dans
lesquelles il n’est pas rare de trouver des femmes presque nues et
entièrement objectifiées.
Alors quelle est la raison du refus de la MTA ? Diverses excuses aussi peu convaincantes les unes que les autres ont été données par les représentants de l’entreprise, mais la réalité est évidente. Le patriarcat est si ancré dans nos sociétés qu’il résulte en une terrible réticence à traiter des problèmes rencontrés par les femmes, en particulier ceux que les hommes ne maîtrisent pas. Les menstruations en sont probablement le meilleur exemple, car elles constituent un réel tabou : le sujet ainsi que sa représentation sont évités à tout prix, et dérangent profondément. Le refus de la MTA témoigne de cette gêne totalement infondée qu’il est urgent de faire disparaître.
La marque a finalement reçu l’autorisation quelques semaines plus tard, et la campagne a été lancée le 10 novembre 2015. Cependant, la censure qui a failli avoir lieu amène à se poser des questions sur la liberté d’expression, dont les limites sont parfois déterminées par diverses instances en fonction leur propre jugement, rarement objectif. Cela ne constitue-t-il pas un danger pour ce droit fondamental ?
Margot
https://www.refinery29.com/2015/10/96159/thinx-subway-ads-controversy
http://www.slate.fr/story/108755/affiche-mot-pub-regles-metro-new-yorkais
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